Trouver un nouveau locataire rapidement est la clé pour éviter ou réduire au maximum la vacance locative. Un logement vide peut en effet avoir des conséquences sur le rendement d’un bien immobilier que vous avez acheté ou dont vous avez hérité. Que ce soit à la suite d’un nouvel investissement locatif ou après la rupture d’un contrat de location, la quête du locataire idéal s’avère souvent compliquée. Voici quelques conseils pour trouver rapidement la bonne personne à qui louer votre bien immobilier.
Par quels moyens trouver un nouveau locataire ?
Plusieurs façons permettent de trouver un nouveau locataire. La meilleure est celle qui vous permettra de louer rapidement votre bien.
Publier des annonces sur différents supports
Journaux et sites d’annonces généralistes sont des supports pratiques sur lesquels proposer un bien à la location. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Une fois l’annonce mise en ligne, les appels peuvent donner lieu à des rendez-vous pour faire visiter le logement à louer. L’inconvénient de ce type d’annonce est qu’il est impossible de vérifier en amont le sérieux et la solvabilité du locataire. Une étude des garanties doit alors être réalisée après la visite pour déterminer si la personne rencontrée peut être le nouveau locataire recherché.
Vérifier les sites avec des listes de demandes de location
Dans de nombreuses villes de France, la demande locative est plus forte que l’offre. Ces secteurs sont dits « tendus » et souffrent d’une pénurie de biens à louer. Face à cette réalité, des sociétés ont été créées afin de proposer aux bailleurs de recevoir les candidatures de personnes à la recherche d’une location. Grâce à ces sites, il est possible de trouver un nouveau locataire gratuitement, après avoir pris connaissance d’une sélection de candidats répondant à des critères prédéfinis. Cela permet de gagner du temps et de dénicher le locataire idéal.
Confier le bien à une agence immobilière
La recherche d’un nouveau locataire peut aussi être confiée à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative. Un mandat de gestion est alors conclu entre l’agence et le propriétaire du bien. Le professionnel se chargera des tâches relatives à la location d’un bien immobilier. Il va publier des annonces, trouver un locataire, effectuer l’état des lieux d’entrée, la remise de clé et s’occuper de l’encaissement des loyers. Toutes ces tâches sont payantes et peuvent diminuer la rentabilité du logement mis en location.
Les clés pour trouver rapidement un nouveau locataire
En tant que propriétaire bailleur, il est primordial de mettre en avant le bien à louer et de répondre à toutes les exigences légales. Voici quelques clés pour trouver un locataire rapidement.
L’importance de fixer un prix de loyer adapté au marché
Le loyer est l’une des premières choses à laquelle un locataire s’intéresse. Son montant doit correspondre aux prix du marché locatif pour un bien offrant des prestations similaires dans le même quartier : nombre de pièces, surface, qualité du salon et de la cuisine, nombre de chambres, présence d’une piscine, d’un jardin ou d’équipements supplémentaires. Fixer un loyer trop haut revient à prendre le risque de ne pas trouver de locataire ou d’être confronté à des impayés ou des retards de paiement du loyer.
Dans certaines villes dites « tendues », l’encadrement des loyers définit une fourchette maximale des prix locatifs. C’est un fait à retenir au moment d’investir dans une ville attractive où les loyers sont plafonnés.
Les obligations concernant le bien à louer
Mettre un bien immobilier sur le marché de la location implique de vérifier l’état du logement avant de recevoir les visites de candidats locataires. Assurez-vous tout d’abord de louer un logement décent qui répond aux exigences de l’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cela concerne la surface habitable, les performances énergétiques, l’absence de nuisible, la présence d’équipements obligatoires ainsi que la santé et la sécurité du locataire. Des travaux de rénovation peuvent être nécessaires pour que le logement réponde à tous ces critères.
Améliorer le confort du logement pour louer rapidement
Forte luminosité, ventilation optimale, isolation récente, DPE (diagnostic de performance énergétique) bien noté, tous ces points forts séduisent les candidats à la location. Louer un logement confortable et énergétiquement performant permet de trouver rapidement un nouveau locataire. Ce dernier aura par ailleurs envie de rester longuement dans les lieux, ce qui assurera la rentabilité locative de votre investissement. Des aides à la rénovation énergétique pour les propriétaires bailleurs existent. Pensez-y pour réduire la vacance locative de votre bien immobilier !