Quand bien même vous vous entendiez très bien avec vos voisins, il est important de délimiter ce qui appartient à chacun. Cela permet d’une part d’éviter de futurs conflits, mais également de renforcer la vie privée. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que d’être épié dans une situation compromettante ! De fait, vous aurez besoin d’une clôture qui peut prendre la forme d’un mur, d’un grillage souple ou encore d’un grillage rigide. Pourquoi devriez-vous privilégier cette dernière solution en 2025 ?
On peut facilement y ajouter des lattes d’occultation
Imaginons que vous choisissez d’ériger un mur de deux mètres entre votre voisin et vous. Déjà, cela vous coûtera un certain prix étant donné que vous allez devoir passer par un professionnel. Car oui, sans de solides connaissances en maçonnerie, il est très compliqué de concevoir un mur, même simple. De plus, si celui-ci s’effrite ou qu’il ne vous plaît pas, il faut tout reprendre à zéro.
En faisant le choix d’un grillage rigide, vous aurez davantage d’options de personnalisation. En effet, si celui-ci est de taille standard, il est possible d’insérer des lattes d’occultation en PVC ou encore en bois. C’est ce que propose notamment la marque Clôture Discount avec de nombreux modèles dans différents coloris. Ainsi, si les lattes venaient à être endommagées, vous aurez la possibilité de les remplacer très facilement puisqu’il n’y a pas besoin d’outils particuliers.
Un grillage rigide est capable de durer très longtemps
Vous avez envie d’effectuer des économies en installant un grillage souple ? Mauvaise idée. Si celui-ci peut s’entendre si votre propriété est immense, sa durée de vie est très limitée dans le temps. Il est rare en effet que sa durée de vie dépasse 5 ans, c’est pourquoi on l’utilise surtout pour agrémenter les massifs de fleurs.
Pour ce qui est du grillage rigide fabriqué en acier galvanisé, c’est autre chose. Avec leur revêtement anti-corrosion, ils sont entre autres capables de résister à la rouille, même dans les conditions les plus humides. Pas de risque non plus que le grillage se torde à cause des intempéries. Par conséquent, ils sont souvent garantis pour une durée de 10 ans, bien qu’ils puissent aisément dépasser les 20 ans en réalité.
Il est possible de l’installer partout
Revenons à notre histoire de mur : en fonction des configurations de votre terrain, vous allez avoir quelques difficultés pour l’ériger. C’est par exemple particulièrement complexe sur un terrain en pente puisqu’il faut prendre en compte le degré d’inclinaison dans les calculs. En ce qui concerne l’installation du grillage rigide, c’est plus simple étant donné que vous n’êtes pas contraint d’égaliser la hauteur partout. Il suffit dans les grandes lignes de poser des plaques de soubassement et le tour est joué !
En outre, si vous possédez déjà un muret qui fait moins d’un mètre, rien ne vous empêche d’augmenter sa hauteur en installant du grillage rigide. C’est d’ailleurs ce qui est régulièrement proposé pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques. Il faudra toutefois veiller à ce que les poteaux soient bien fixés dans la pierre, ce qui peut nécessiter l’aide d’un professionnel.