Chauffe-eau thermodynamique : ce qu’il faut savoir en 2025

By Julia Thomas

En 2025, beaucoup de foyers français sont confrontés à une double problématique concernant l’eau chaude avec la hausse des coûts de l’énergie. Il s’agit en effet de parvenir à réduire ses dépenses tout en respectant les objectifs de la transition énergétique. Et pour cela, il faut opter pour une solution à la fois peu énergivore (= moins de dépenses) et écologique (= empreinte carbone réduite). Que penser alors du chauffe-eau thermodynamique ? Voici quelques infos utiles à connaître sur le sujet aujourd’hui.

Description du chauffe-eau thermodynamique

On imagine que vous avez compris que le but d’un “chauffe-eau” est de “chauffer l’eau” et c’est donc le terme “thermodynamique” qu’il faut expliciter. Il s’agit tout simplement ici de la combinaison entre un ballon de stockage d’eau (le fameux “ballon d’eau chaude”) et une petite pompe à chaleur aérothermique. Cette dernière va ainsi se charger de capter les calories disponibles dans l’air (intérieur ou extérieur) pour chauffer la cuve.

De fait, on peut voir le chauffe-eau thermodynamique comme une évolution du ballon d’eau chaude classique qui fonctionne uniquement à l’aide d’une résistance. Voici pour la théorie, mais comment cela se traduit-il en termes de performances ? C’est ce qui va nous intéresser tout de suite !

Un excellent rendement qui se traduit par d’importantes économies

Pour avoir une idée du rendement d’un appareil de chauffage donné, on peut se fier au coefficient de performance (COP). Plus sa valeur est élevée et plus le rendement est important. Par exemple, si vous avez un COP de 1,5, cela veut dire que pour 1 kW d’unité électrique consommée, votre ballon d’eau chaude va en produire 1,5.

Cette valeur de 2 n’a en réalité pas été prise totalement au hasard puisqu’elle correspond plus ou moins à celle d’un chauffe-eau électrique classique. Si vous passez à un chauffe-eau thermodynamique, le COP moyen est plutôt de 3 à 4, sachant qu’on peut aller jusqu’à 6 avec les modèles héliothermiques. Dans tous les cas, même si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, vous faites des économies de plus de 50% sur votre facture d’eau chaude si on s’en tient à ses valeurs.

Pour un foyer moyen, cela correspond à un gain annuel de l’ordre de 200 euros. C’est donc loin d’être négligeable, vous en conviendrez !

Un coût relativement élevé, mais qui s’accompagne d’aides financières

Venons-en dès à présent à la question du coût qui intéresse forcément les ménages les plus modestes. En 2025, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros TTC pour un chauffe-eau thermodynamique équipé avec une cuve d’un volume de 200 litres. Si vous êtes 3 personnes ou moins à l’utiliser, vous pouvez cela dit opter pour un volume de 150 litres, ce qui diminue un peu la facture totale. Nous vous recommandons d’effectuer l’achat de cet appareil via un professionnel pour deux raisons : 

  • Vous bénéficiez de la TVA à taux réduit (5,5% contre 20%).
  • Vous êtes éligible dans certaines conditions à l’obtention des primes CEE (certificats d’économie d’énergie).
  • Vous pouvez prétendre à l’aide MaPrimeRénov’, bien que ce dispositif soit temporairement interrompu à l’heure actuelle.

Quoi qu’il en soit, l’investissement est souvent amorti en moins de 8 ans.

Photo of author
Je suis Julia Thomas, experte en aménagement intérieur, décoration et design extérieur. Sur Habitanova, je partage des idées inspirantes, des astuces pratiques et des conseils tendance pour sublimer vos espaces, dedans comme dehors. Mon objectif : vous aider à transformer votre maison en un lieu unique, à votre image.